Qui suis-je ?

Christel Lachaume - formatrice et coach en entreprise - AlbiCoach expérimentée, j’accompagne depuis 10ans des individus en transition professionnelle, des managers en quête de sens et des organisations en développement.

Ma mission : les aider à avancer vers un positionnement plus juste à partir de qui ils sont et de ce qui est important pour eux et pour leurs entreprises.

Attentive à chaque personne dans sa singularité, je crée des conditions de confiance et d’ouverture pour que chacun se connecte à de nouvelles perspectives.

J’accorde une importance particulière aux valeurs d’Écoute, de Respect et de Partage qui m’ont portée tout au long de mon parcours.

Je suis une Femme engagée ; je crée en 2017 l’antenne Albigeoise de l’association Action Femmes qui accompagne bénévolement les Femmes sur le chemin de l’emploi.

Très investie dans mes missions, j’apporte à mes clients un regard créateur de valeur pour mettre en perspective leurs talents.

Ma double expérience comme Directrice des Achats pendant 15ans dans des entreprises de taille (PME, grand groupe) et secteur d’activités très variés (Industrie, Bâtiment…) puis en tant que Coach et Formatrice pendant 10ans (Médico-social, Insertion professionnelle…) me permet aujourd’hui d’appréhender avec force et maturité l’Organisation dans ses multiples dimensions (Entreprises, Institutions, Associations..).

J’accompagne les équipes et les collectifs, en plaçant l’humain au centre, à co-construire leur vision du futur, à développer leur synergie au service d’un objectif et d’une ambition commune.

Mon changement de vie professionnelle pour exercer un métier qui me ressemble me permet de soutenir et d’encourager celles et ceux qui ont décidé de prendre un nouveau cap et se sentent isolés ou ne savent pas comment faire.

J’ai à cœur de me former régulièrement (formée au coaching, à la PNL et aux Pratiques Narratives) pour adapter ma pratique et avoir une meilleure connaissance de moi-même et des individus que j’accompagne.

Ce qui me caractérise

  • J’ai souvent changé d’environnement professionnel (pour suivre mon conjoint en mutation) et j’ai choisi de changer de métier. Aujourd’hui je me sens à ma juste place !
  • Je suis formée aux Pratiques narratives approche innovante de l’accompagnement qui donne beaucoup de puissance au récit de la personne accompagnée et lui permet de «remuscler» sa véritable identité.
  • J’ai une très bonne connaissance du milieu du handicap et ma posture de coach me permet de considérer cette « différence ».

Ma formation

Et encore : l’arbre de vie, le théâtre Forum, le clown, la Gestion des émotions, l’art de la métaphore dans l’accompagnement….

Pour moi, la formation est essentielle pour continuer à faire évoluer ma pratique et avoir une meilleure connaissance de moi-même et des Individus que j’accompagne.

Ce qui m’anime :

Créer la relation et mettre la personne en confiance pour l’aider à cheminer sans perdre de vue qui elle est !

Mon parcours

Durant 15 ans, j’ai exercé au sein d’Entreprises de taille (PME, Multinationale…) et de secteurs d’activité très variés (Industrie, Bâtiment…) comme Directrice des Achats et de la Logistique, en développant des compétences dans le domaine du Management, de la Gestion de projet et en acquérant à travers ces expériences une meilleure compréhension du fonctionnement des Organisations.

Riche de ce parcours, j’ai choisi en 2009 d’orienter mon activité dans le domaine des Relations Humaines et de l’Accompagnement Professionnel beaucoup plus en lien avec mes valeurs et mes aspirations professionnelles.

Pendant cette période de transition j’ai compris combien il était important d’être accompagné pour réfléchir, prendre du recul, se poser les bonnes questions…tout en continuant à avancer sans perdre confiance.

Coach et Formatrice, j’interviens depuis auprès de particuliers ou d’’organisations pour aider les personnes à cheminer et mieux vivre les situations de transition et de changement professionnels.

En 2017 j’ai crée à Albi l’antenne Tarnaise d’Action Femmes Grand Sud, Association bénévole qui s’engage pour l’emploi des femmes de plus de 45 ans en Midi Pyrénées : https://actionfemmesgrandsud.fr/   

Mes partenaires

J’attache de l’importance à travailler avec un réseau de coachs partenaires pour :

  • faire vivre ensemble les valeurs fortes de l’accompagnement
  • échanger des pratiques & croiser des regards
  • avoir recours à des outils différents (PNL, AT, Sophrologie, Psychologie positive, Pratiques Narratives…)
  • proposer une approche complémentaire riche de nos parcours et de nos expériences respectives.
« Ce qui uni les hommes, c’est l’amour du métier. »
– Antoine de Saint-Exupéry
« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. »
Euripide
Mathilde Laloë, Coach professionnelle  →  site internet
Arielle Genton, Coach interne chez Danone, intervenante pour Danone Communities  → profil LinkedIn
Michèle Zambrini, Coach professionnelle spécialisée dans l’accompagnement vers l’emploi des publics en situation de handicap  →  site internet
Luc Pouyanne, Coach professionnel, praticien narratif  →  profil LinkedIn
Florence Fargier, Coach professionnelle, Sophrologue  →  site internet
François Debly, Coach professionnel en entreprise  →  site internet